Méditation contre l’angoisse
Une pratique qui vous aide à accueillir les émotions difficiles. C’est efficace et cela ne prends pas de temps !
Fermez vos yeux… Suivez le guide et Chillez méditation contre le stress et l’angoisse

Let
‘US
LISTEN
STRESS reduce
📔 Lecture préalable dans le parcours de la méditation contre l’angoisse :
Faire face aux émotions difficiles ou à la douleur physique
✏️ Lorsqu’une difficulté se présente pendant la méditation sous la forme d’une pensée, d’une émotion ou d’une sensation physique, nous l’avons simplement reconnue puis nous sommes revenus « fermement mais doucement » à la respiration.
Ici, nous introduisons une nouvelle façon de gérer les émotions difficiles, appelée « se tourner vers », qui consiste à explorer intentionnellement la difficulté plutôt que de s’en éloigner.
« C’est une méthode puissante, mais profondément contre-intuitive, car la dernière chose que nous pensons vouloir faire est de nous rapprocher de ce qui nous trouble.«
🍦Il s’agit d’un processus doux, qui se fait d’une manière particulière, qui fait appel aux compétences de conscience et de non-jugement…
Commencer par la conscience et l’ancrage
🙌 Plongez-vous dans le moment présent, en vous enracinant en ressentant physiquement le soutien fourni par le sol ou le plancher sous vos pieds, ou ce sur quoi vous êtes assis ou allongé. Ensuite, dirigez doucement toute votre attention sur la respiration pendant quelques respirations, en ressentant chaque inspiration et expiration.
Se tourner vers le difficile (adoucir, permettre)
Comment appelleriez-vous ce sentiment que vous ressentez ?
😠 Colère ?
😱 Peur ?
🙁 Tristesse ?
🤨 Impatience ?
🥴 Confusion ?
Si, par exemple, c’était de la colère, plutôt que de dire « Je suis en colère ou frustré ou triste » à propos de quelque chose, voyez ce que vous ressentez en disant « Je remarque quelque chose en moi qui est comme ça, qui est en colère ou effrayé ou triste ». « Je remarque quelque chose en moi qui a ce sentiment ». Cela donne au sentiment plus de place pour se déplacer et vous ne vous y identifierez pas autant. De cette façon, vous dissociez, vous êtes simplement conscient que vous ressentez ces sentiments en ce moment.
Maintenant, voyez si vous pouvez remarquer où dans le corps il pourrait y avoir une réaction physique à cela.
🤷♂️ Un serrement dans les épaules ou la poitrine, une oppression ou une nausée dans l’estomac, une pression ou une tension d’une certaine sorte, une douleur, une constriction, une tension dans la gorge, une chaleur au visage, une oppression dans la mâchoire, où cela vous affecte physiquement. Ou, il se peut que vous ressentiez un sentiment général de malaise partout. Permettez à ce que vous remarquez d’être simplement là. Et reconnaissez simplement, laissez votre conscience se poser doucement là, être tel qu’il est.
😮💨 Adoucissez votre réaction à la difficulté. Respirez doucement, de la même manière que vous le seriez avec un enfant ou un animal de compagnie en détresse. Vous pouvez même placer votre main à l’endroit du corps où vous ressentez le plus physiquement la difficulté. Peut-être sur votre cœur, votre ventre, avec bienveillance. Et reconnaissez que cela serait difficile pour n’importe qui : douceur et compassion.
« C’est adoucir et permettre : Adoucir votre réaction au sentiment que vous ressentez. Permettre à cette réaction d’être là, cela ne signifie pas que vous l’aimez. C’est simplement une reconnaissance que vous ressentez en ce moment. »
Rechercher l’agréable dans la méditation contre le stress et l’angoisse
👨🏼 Sans essayer de repousser le problème difficile, voyez si vous pouvez trouver un endroit dans votre vie où les choses sont généralement bien, ou peut-être même bonnes, quelque chose ou quelqu’un pour qui vous êtes reconnaissant:
📍Cela peut être lié à un être cher, 📍à un animal de compagnie préféré, passé ou présent, 📍à un bon ami, peut-être 📍à une réussite passée ou présente, ou à un passe-temps ou 📍un sport qui vous procure du plaisir et de la satisfaction… ou 📍à une qualité ou une force que vous possédez et dont vous êtes légitimement fier… cela peut même être quelque chose d’aussi simple que de vous rappeler 📍un sourire ou un mot gentil que quelqu’un a eu pour vous récemment ou dans le passé…
Élargissement de la conscience et ouverture au monde extérieur
⭐ Dans cette étape, vous élargissez votre conscience, comme si vous faisiez un panoramique avec un objectif grand angle, en incluant à la fois ce pour quoi vous êtes reconnaissant et la difficulté avec laquelle vous avez commencé.
Vous créez suffisamment d’espace et de place pour les deux, sans repousser le difficile ou vous accrocher à l’agréable, en passant à une perspective encore plus large et plus inclusive, incluant le corps tout entier et toutes ses sensations.
Prenez conscience de la pièce ou de la zone dans laquelle vous vous trouvez, en laissant votre attention se déplacer vers le monde extérieur, en absorbant les images, les sons et les sensations qui vous entourent, et lorsque vous êtes prêt, reprenez vos activités quotidiennes.
Pratique de cette méditation :
Lisez ceci avant de quitter la méditation contre les émotions difficiles :
🎉 Félicitations ! Vous venez de suivre la méditation contre le stress et l’angoisse et de prendre un moment précieux pour vous, un instant de calme dans le tourbillon du quotidien. Donc, vous savez que vous accorder du temps à son bien-être est un acte de bienveillance envers soi-même, et vous l’avez fait. Alors, chaque respiration consciente, chaque pensée relâchée vous rapproche d’un équilibre plus serein.
Mais ce n’est qu’un début ! Pourquoi ne pas prolonger cet élan en explorant d’autres pratiques et conseils pour cultiver la pleine conscience au quotidien ? Sur le blog, vous trouverez des articles inspirants pour approfondir votre démarche, découvrir de nouvelles techniques de relaxation et intégrer plus de sérénité dans votre vie.
Prenez ce temps pour vous, continuez cette belle exploration et laissez-vous guider vers plus de bien-être. Rendez-vous sur le blog pour nourrir cette belle énergie que vous venez de vous offrir.