
FONDATIONS DE LA MEDITATION
de pleine conscience
Les origines de la Meditation : Votre corps/esprit est l’instrument le plus complexe de l’univers. Il faut du temps et de la pratique pour l’utiliser efficacement et harmonieusement.
La méditation :
« La pleine conscience consiste à être pleinement éveillé dans nos vies. Il s’agit de percevoir la vivacité exquise de chaque instant. » – Jon Kabat-Zinn
Pour la plupart d’entre nous, lorsque cela se produit, c’est de manière inattendue. Lors d’une promenade sur un sentier de montagne. Vous pouvez penser à une fraîche journée d’automne qui vous emporte. Et réalisons ce qui se produit lorsque nous sommes concentrés sur notre travail.
Dans nos loisirs ou nous ne pensons ni au passé ni à l’avenir. Nous nous connectons à quelqu’un d’une manière qui donne l’impression que le temps s’est arrêté. Cet état d’être vivant et entier dans le moment présent est toujours disponible, mais il nous échappe généralement, surtout dans les moments difficiles et sous pression extérieure.
Le terme « meditation de pleine conscience » est utilisé dans de nombreux contextes de nos jours et il existe de nombreuses interprétations différentes du terme. Diana Winston, du Mindful Awareness Research Center de l’UCLA, donne ma définition préférée :
« Prêter attention à l’expérience du moment présent avec une curiosité ouverte et une volonté d’être avec ce qui est « .
Fondations de la meditation, qu’attendre ?
Vous ne vous attendriez pas à apprendre à surfer en lisant un livre sur les planches de surf et les vagues.
Apprendre une pratique de pleine conscience n’est pas différent de toute autre compétence qui implique à la fois l’esprit et le corps.
Vous savez, de par votre propre expérience d’apprentissage d’un instrument, d’un sport ou de toute autre compétence complexe, que la pratique est importante.
C’est pourquoi nous vous recommandons de consacrer chaque jour du temps à la pratique.
C’est peut-être l’obstacle le plus difficile à surmonter pour commencer. En effet, l’un des problèmes auxquels vous êtes confronté est de ne pas avoir assez de temps dans une journée.
Comment allez-vous trouver du temps supplémentaire ?
Aprés quelques semaines de pratique, bien que le temps pour « faire des choses » soit techniquement moindre, on peut avoir le sentiment d’avoir plus d’espace et de temps, même au milieu d’une journée très chargée.
Si des situations trop difficiles à gérer surviennent, vous devriez faire une pause dans le cours et demander l’aide d’un bon conseiller ou d’un thérapeute.
En cas de forte réaction pour savoir si vous devez ou non faire une pause.
Si vous avez besoin d’aide immédiate, composez le 911 ou le 988 (consultez Lignes d’assistance en cas de crise ) .

Piliers de la meditation de pleine conscience ?
D’origine bouddhique tibétaine. Trés bien traduit par Alan Wallace formé à l’université de Standford, qui a traduit les préceptes pour les lecteurs profanes qui sont vraiment attentifs à leur cœur.
Alors, par exemple, comment s’installer dans un schéma de respiration profonde, où vous reposez votre esprit et votre corps, en activant le nerf vague pour profiter de ces bienfaits de calme et de résilience ?
Il existe de nombreux exercices dans le bouddhisme tibétain qui dirigent réellement votre attention vers différentes parties du corps afin que vous puissiez contrôler où se porte votre attention.
Mais aussi cultiver la compassion et la bienveillance, et plus connu le yoga, le zen… issus de traditions séculaires d’asie et de religions. Aujourd’hui laïcisé.
Fondations de la meditation, un choix en conscience :

Origines de la meditation de pleine conscience ?
La méditation trouve ses origines dans les traditions spirituelles anciennes, notamment en Asie, où elle a été pratiquée pendant des millénaires.
Elle est profondément enracinée dans le bouddhisme, l’hindouisme et d’autres philosophies orientales.
Les fondations de la meditation remontent à environ 1500 avant notre ère ( chiffre parfois contesté) en Inde. Elle était utilisée pour atteindre l’illumination spirituelle et la compréhension de soi.
Au fil des siècles, la méditation s’est diffusée à travers différentes cultures et religions. La méditation est une pratique qui s’est mondialisée en s’adaptant aux besoins et croyances de chaque époque.
Au XXe siècle, la méditation, et en particulier la pleine conscience, a commencé à gagner en popularité en Occident, avec des figures comme Jon Kabat-Zinn qui ont introduit des pratiques laïques dans les domaines de la santé mentale et du bien-être.
Aujourd’hui, elle est largement reconnue pour ses bienfaits thérapeutiques. En effet, tant sur le plan physique que mental. Les origines spirituelles de la méditation, tout en restant présentes, se sont ainsi intégrées dans un cadre plus accessible et universel et plus laïque.
✨ Et toi, qu’en penses-tu ? ✨
La méditation, c’est une aventure personnelle, et chaque expérience est unique. As-tu déjà essayé ce dont je parle dans cet article ? Ou peut-être as-tu une astuce, une réflexion ou même une question à partager ? 💬
Laisse-moi un commentaire juste en dessous ! J’adore échanger avec vous, et qui sait, ton message pourrait inspirer quelqu’un d’autre. 🌿👇