Étude : Authenticité et bien-être : le rôle de la pleine conscience ?

INTRODUCTION : l’authenticité est largement reconnue comme un facteur clé contribuant au bien-être. Cependant, les mécanismes psychologiques expliquant ce lien restent encore peu explorés. Parmi les pistes possibles, la pleine conscience apparaît comme un processus central pouvant jouer un rôle de médiateur. En effet, certaines facettes spécifiques de la pleine conscience, comme la capacité à décrire ses expériences internes et à agir en pleine conscience, pourraient favoriser l’impact positif de l’authenticité sur le bien-être subjectif. Comprendre ces dynamiques permettrait de mieux cerner comment être fidèle à soi-même peut réellement contribuer à une vie plus épanouie.

🥸 Points remarquables de l’étude :

L’association entre l’authenticité et le bien-être subjectif a été médiatisée par la pleine conscience .

• Deux facettes de la pleine conscience – décrire et agir en pleine conscience – expliquent principalement cette association.

• Les trois autres faits de la pleine conscience étaient peu liés à la conscience de soi et à l’expression de soi authentiques :

Authenticité et alignement :

Ah, mes petits lapins ! Installez-vous confortablement, on va parler de bien-être, d’authenticité et de pleine conscience – un trio plus inséparable que les Inconnus un soir de première. Alors, figurez-vous que des chercheurs se sont demandé pourquoi être vrai, être soi-même, ça fait du bien.

Spoiler : c’est pas juste parce que c’est sympa d’être honnête avec soi-même. Non, non, il y aurait un ingrédient secret dans la recette du bonheur authentique : la pleine conscience.

En gros, quand on est aligné avec soi-même, on a plus de chances d’être attentif à ce qui se passe ici et maintenant – pas en train de refaire le match de 98 dans sa tête. Et ça, ça booste le moral.

Cerise sur le couscous, ils ont même identifié deux super-pouvoirs de la pleine conscience : savoir mettre des mots sur ce qu’on ressent et agir en accord avec ses émotions. Bref, quand on se connaît, qu’on se capte et qu’on agit en conséquence, on est plus heureux.

Moralité ? Si vous voulez être bien dans vos baskets, commencez par être bien dans votre tête. Et pour ça, un petit coup de mindfulness, ça peut pas faire de mal.

Merci qui ? Merci la science !

Shaofeng Zheng a c,Shasha Sun b,Cheng Huang a,Zhimin Zou aun Département de psychologie, Université Sun Yat-sen, 132 Waihuan Donglu, Higher Education Mega Center, Guangzhou 510006, ChinebFaculté des sciences humaines et sociales, Université d’agriculture et d’ingénierie Zhongkai Guangzhou, Guangdong 510225, ChinecÉcole supérieure d’informatique, Université de Nagoya, Nagoya 4648601, Japon

Étude originale sur l’authenticité et la méditation.


Les 5 facettes de la pleine conscience :

(proposées par Baer et al., 2006)

1. Observer : Porter attention aux sensations internes et externes (émotions, pensées, sons, odeurs, etc.).

2. Décrire : Mettre des mots sur ses expériences internes (émotions, pensées, sensations).

3. Agir avec conscience : Agir en pleine conscience, c’est-à-dire en étant attentif et présent à ce que l’on fait, plutôt que d’agir de façon automatique.

4. Non-jugement des expériences internes : Accepter ses pensées et émotions sans les juger comme bonnes ou mauvaises.

5. Non-réactivité aux expériences internes : Laisser venir et partir les pensées et émotions sans se laisser emporter ou réagir automatiquement.

Fortifiez votre Authenticité

Méditation de 10 minutes

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *